Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Entre pratique et moral

Entre pratique et moral

Cela me fait très mal au coeur de voir des personnes tellement proches des enseignements de l'islam par leur comportement, leur moralité et leur façon de comprendre les choses mais qui marquent une certaine distance avec la pratique de leur religion.

Cela me fait aussi mal de voir des gens qui s'affichent comme musulmans et revendiquent une pratique rigoureuse de l'islam mais qui sont tellement loin du bon comportement de l'islam et de sa moralité.

J'ai des conseils à donner aux deux groupes.

Pour le premier :
- Les pratiquants qui ont une mauvaise moralité et un mauvais comportement ne doivent pas être pour vous un prétexte pour vous éloigner encore plus le votre religion. Ne jugez pas votre religion à travers le comportement de certaines personnes, jugez la à travers les textes et le modèle prophétique.

- Vous savez très bien que ce n'est pas la pratique qui est la cause de la mauvaise moralité, heureusement d'ailleurs. La pratique n'est pas complète et la foi n'est pas profonde sans une bonne moralité. Le bon comportement est la conséquence logique d'une foi sincère et d'une pratique éclairée.

- Vous êtes; probablement, plus proches de Dieu et de l'esprit de l'islam que les membres du deuxième groupe même s'ils vous disent le contraire et qui vous traitent de pervers et d'égarées.

- L'importance de la pratique n'est pas à démontrer ! Vous connaissez bien les textes qui parle des prière quotidienne, de la pudeur, de la nourriture halal ... Donc ne soyez pas comme ceux qui ont dit, nous avons entendu et nous désobéissons.

- Vos principes et votre bonne moralité ne peuvent qu'être renforcés par la pratique et l'obéissance à Dieu. Votre vie aura un goût différent quand vous êtes dans proximité de Dieu. Il y a dans les adorations un plaisir que l'être humains ne trouve nul part ailleurs. Venez, Dieu sera content de vous retrouver et vous serez certainement contents de le retrouver. Assez d'éloignement et assez de vie loin de notre créateur.

Pour le deuxième groupe je dit :

- Vous avez réussi à réaliser ce que Dieu vous demande en terme de pratique et d'adoration. Vous arrivez à observer scrupuleusement ce que vous demandent les textes et ceci est un signe de piété et de crainte divine.

- Vous avez réalisé le premier objectif de ce que Dieu vous demande.

- Vous aimez le prophète et vous voulez appliquer tous ses dires et ses enseignements et cela est en soi une très bonne chose.

- Ne prenez pas des textes que ceux qui sont faciles à appliquer et délaissez ceux qui nécessitent plus d'effort et plus d'éducation.

- Vous savez très bien que le plus noble critère de notre prophète est son bon comportement et son excellente moralité ! Le Coran le dit explicitement. Alors pourquoi négligez vous la moralité ? Pourquoi vous vous comportez mal avec les gens ? Pourquoi vous vous permettez de les juger ? Pourquoi vous vous considérer meilleurs que les autres ?! Pourquoi manquez vous d'amour et de compassion envers les autres humains ?! Comment était le prophète avec ces ennemis et ses amis ?! (En dehors du cas particulier de la guerre)

- Sachez que sans l'amour et la compassions nous risquons d'éloigner les autres de Dieu et que notre mauvais comportement risque de faire de nous des très mauvais ambassadeurs pour notre religion.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article