Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le mariage est un engagement total

Le mariage est un engagement total

Ma fille inchaAllah ne sortira pas de chez moi et n'ira pas chez son mari sans un mariage civil et religieux qui seront fait conjointement le même jour.


Je veux que vous soyez conscients et vigilant sur cette question.

Si vous voulez le bonheur de votre fille ou de votre soeur, faites les choses correctement, ne la mariez pas sans être assuré que l'engagement de son futur mari est complet et pour la vie.

Vous avez confiance en lui ! c'est très bien mais la confiance n'exclut pas la prudence et la conformité aux règles.

Celui qui veut s'engager doit s'engager complètement. Celui qui veut jouer qu'il laisse la religion tranquille et qu'il aille jouer ailleurs.

Je parle aux pères car ils ont une responsabilité religieuse dans le mariage de leur enfants. Sachez qu'aucun mariage ne peut être conclut sans le consentement explicite ou implicite de la fille et du garçon.

Posez vous toujours la question que le Prophète (saw) a posé "Accepte le pour ta maman ? accepte le pour ta sœur ? accepte le pour ta cousine ?"
Ce que je n'accepte pas pour ma maman, ma sœur, ma fille je ne l'accepte pas pour les mamans des autres, les sœurs des autres et les filles des autres.

Le Prophète (saw) est un modèle et ses paroles sont une lumière.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abdallah 11/04/2014 13:06

As Salam alaykoum,
il me semble que si le mariage civil à la mairie remplit tout les critères prévus par la shariah (Consentement des époux, témoins musulmans, qu'une dot est versé par l'époux à la fille, et que son tuteur est d'accord) et bien le mariage est valable.
Il suffit , de passer devant un notaire, pour établir un contrat de régime de séparation de bien, puis de se marier à la mairie.
A la mairie, il faut mettre des témoins musulmans, et la cérémonie est publique , il y a publication des bans donc une publicité est faite pour le mariage, si on y ajoute la présence de musulmans pour entendre l'échange de consentement, et du tuteur, et qu'en plus, ce contrat est fait à l'écrit , et ensuite les époux disposent d'un acte de mariage officiel, ce mariage est parfaitement valable au regard de l'islam non ?

Source : http://www.islamophile.org/spip/Le-mariage-civil-est-il-valide-du.html

Abdel Halim 26/03/2014 15:02

Salam. Baraka Allah fik pour ce message. Il est bon de rappeler que le mariage ne doit pas être compris seulement (dans une vision individualiste) comme le simple engagement entre deux personnes mais aussi comme un lien qui engage deux familles ET la société. D'ou l'importance des témoins lors de la conclusion du mariage mais aussi d'inscrit dans un écrit l'acte de mariage auprès de l'officier d'état civil. Fraternellement.